top of page
Psychopathologie, étude des troubles mentaux.

 

Qui n'a jamais eu de problème pour se gérer ? Qui n'a jamais eu peur ? Envie de frapper quelqu'un ou, au contraire, d'être dans ses bras ?

Nous sommes tous atteints par ses symptômes. Seulement, notre éducation et notre structure psychique n'en font pas des maladies de l'esprit, dangereuses sur tous les côtés et handicapantes.

 

La psychopathologie étudie aussi les théories analytiques (freudienne, lacanienne), les syndrômes, les troubles mentaux tels que les troubles de la personnalité, les pychothérapies et son Histoire

Cliquez le thème vous intéressant.

Psychiatrie, médecine de l'esprit.

 

Comment soigner l'âme, étant pourtant une entité abstraite, par le materiel ? Ou tenter de guérir. Entre opérations concrètes, troubles mentaux et mauvaise réputation, la psychiatrie se fait un dur domaine.

 

Lobotomie. Un problème ? Prenez un stylo, soulevez votre paupière, enfoncez et malaxez la matière blanche, broyez votre cerveau.

Electrochocs. Rien de mieux qu'un court-circuit cérébral et nerveux, afin de remettre vos paramètres psychiques "à zéro".

Histoire de la psychiatrie. Des horreurs, pour aujourd'hui sauver.

Psychanalyse, analyse de l'esprit.

 

Un psychanaliste, tel que les pionniers Sigmund Freud et Jacques Lacan, saura, sans hypnose, déceler ce que renferme l'"inconscient", afin de libérer le malade de son mal profond.

Nous parlons d'une technique particulière basée sur de grandes théories. C'est dans cette matière que les approches sur la psyché se sont formées car en vue de soigner, elle recommande d'y réfléchir.

 

L'Histoire de la psychanalyse.

Le modèle psychanalytique conçu par Sigmund Freud.

Le modèle psychanalytique conçu par Jacques Lacan.

Le corps n'existe peut-être pas. Le matériel est sûrement inconnu.

Pour imaginer tout cela, il n'y a que la Ψυχή !

 

Psyché (n,f) : 

            Théorie de psychologie désignant l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes du cerveau humain.

           Le mot Ψυχή (psyché) vient du verbe grec ψυχειν (psuchein) qui signifie souffler, habituellement le mot psyché est traduit par âme.

           Chez Aristote, le mot psyché désignait le principe vital, aussi bien que le principe pensant. Soit le corps materiel et l'être abstrait.

            Jung a choisi les termes psyché et psychique (l'adjectif) pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l'inconscient. 

            La psyché constitue l'individualité d'une personne. C'est sa machine de vie, la force commandante !

                 

 

© 2014 par Lucas Bros

  • Facebook Globe
  • Instagram Basic Black
  • Google+ Globe
bottom of page